Suivi des ralentis excessifs

Nash Tec vous aide à réduire davantage vos coûts de carburant et d’entretiens, en maîtrisant davantage les ralentis de vos véhicules.

La marche au ralenti désigne la phase durant laquelle le moteur d’un véhicule continue de tourner, alors qu’il est à l’arrêt. Durant cette période, le véhicule continue de consommer du carburant, même s’il ne se déplace pas, entretenant ainsi la rotation de son moteur.

Lorsque la durée de ralenti moteur est prolongée, elle a des effets très dommageables :

  • sur le véhicule en provoquant une usure prématurée du moteur et de son système d’échappement,
  • sur l’environnement et le budget de votre flotte en entraînant une augmentation de votre consommation de carburant
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Comment Nash Tec rend vos rapports de ralentis performants ?

La solution Nash Tec fait le tri automatiquement entre les ralentis induits naturellement par le trafic routier (arrêts aux feux, dans un embouteillage), et ceux qui sont excessifs et doivent donc être maîtrisés.

Pour que l’analyse de vos rapports soit pertinente, le moteur d’analyses de Nash Tec affine vos données, en identifiant le type d’événement lié à chacun de vos ralentis. Par exemple :

  • Il est normal qu’un autobus soit au ralenti à un arrêt passager ; par contre, le moteur du bus doit être éteint lorsqu’il est stationné au dépôt.
  • Lorsqu’un hydrocureur est utilisé pour le curage des réseaux, sa pompe à haute pression est parfois alimentée par le moteur du camion, qui tourne alors au ralenti durant l’intervention. Néanmoins, son moteur doit être éteint lorsqu’il est garé à l’entreprise.

Prenez soin de bien examiner les types de ralentis de votre flotte. La compréhension de cette donnée est critique pour savoir où vous devez prendre des mesures d’accompagnement, pour faire adhérer vos conducteurs à une écoconduite vous permettant d’économiser.

Financez votre solution télématique en économisant sur les ralentis inutiles

La consommation de carburant d'un moteur fonctionnant au ralenti est estimée à 0,6 litre / heure, par litre de cylindrée. Ainsi, un véhicule moyen équipé d’un moteur de 3,5 litres consomme plus de 2 litres de carburant par heure sans se déplacer, et émet plus de 5,26 kg de CO2.
Pendant deux mois, si vous laissez tourner votre moteur à l’arrêt 30 minutes par jour, vous dépenserez un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre.

Bénéfices clients

Éliminez les ralentis prolongés dès qu’ils surviennent grâce aux alertes en temps réel qui permettent d’améliorer les habitudes de conduite de vos conducteurs.

Par exemple, vous saurez quel collaborateur :

  • gaspille du carburant en utilisant son véhicule comme système de chauffage ou de climatisation
  • n’éteint pas son véhicule de la première livraison jusqu’à son retour au dépôt

Bénéficiez de rapports de ralentis par type d’événement

  • vous permettant de mieux cibler les mesures d’accompagnement à mettre en place auprès de vos conducteurs

Conservez une traçabilité des interventions chez vos clients

Limitez les risques de vol de vos véhicules lorsque vos conducteurs les garent sans couper le moteur (en cas de livraison, par exemple)

Économisez en carburant en réduisant la marche au ralenti excessif

Contribuez à la préservation de l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre

Réduisez les coûts d’entretien de vos véhicules

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Comment identifier les lieux des ralentis excessifs ?

Dans la solution Nash Tec, un trajet est défini lorsqu’un point de départ et un point d’arrivée sont détectés dans les déplacements d’un véhicule.

Généralement, ces points sont déterminés par le démarrage et l’arrêt du moteur du véhicule. Par contre, il arrive qu’un arrêt de trajet soit causé par une segmentation du ralenti. Elle se produit lors de l’immobilisation prolongée d’un véhicule avec le moteur en marche. Sa durée est paramétrable par véhicule.

Quelle consigne donner à vos conducteurs pour éradiquer leurs mauvaises habitudes ?

« Coupez votre moteur, lorsque vous êtes arrêté pendant plus de 60 secondes en dehors de la circulation !

Il est plus économique d’éteindre votre moteur à ce moment-là, car la marche au ralenti inutile gaspille de l’argent et du carburant et produit des gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. »

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