sirenes-voiture-police

Guide complet de l’éthylotest antidémarrage pour les véhicules professionnelles 

Qu’est-ce que l’EAD : l’éthylotest anti-démarrage ?

L’EAD est un dispositif qui mesure le taux d’alcool dans l’air expiré. À la différence d’un éthylotest classique, cet appareil est associé au système de démarrage d’un véhicule. Si le taux d’alcool enregistré est supérieur à la limite autorisée par la loi, le moteur du véhicule ne démarre pas. Ce dispositif permet de lutter contre les accidents liés à la conduite sous l’influence de l’alcool. L’utilisation de l’éthylotest antidémarrage débute dès que le conducteur insère la clé de contact. Le dispositif va demander au chauffeur de souffler une première fois dans l’appareil. Si le taux du relevé est inférieur au taux maximum autorisé, l’éthylotest permettra l’allumage du moteur. Dans le cas contraire, l’éthylotest bloquera le démarrage du véhicule.

Pour rappel, voici la législation concernant les taux d’alcoolémies à ne pas dépasser : 

  • Pour les permis probatoires : il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,2 g/l de sang (cela revient à 0,10 mg d’alcool par litre d’air expiré) ;
  • Pour les permis classiques : il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (cela revient à 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré).
alcool-au-volant

On distingue deux types d’éthylotest antidémarrage : 

  1. Éthylotest antidémarrage judiciaire : il est installé dans le véhicule d’un particulier sous décision judiciaire, suite à une infraction ayant débouché sur une suspension ou une annulation de permis.  
  2. Éthylotest antidémarrage professionnel : il est installé dans les véhicules professionnels qui transportent des usagers (comme les autocars et les bus).

Quels sont les secteurs qui ont l’obligation d’équiper leur véhicule d’un EAD ?

Transports en commun

Depuis le 1er septembre 2015 (et depuis le 1er septembre 2016 pour les DOM-TOM), l’EAD est obligatoire dans tous les véhicules de transports de personnes (bus, autocars). Ils doivent être installés par des installateurs agréés pour garantir leur qualité. Ces EAD sont ensuite contrôlés tous les ans par des centres qualifiés pour assurer leur bon fonctionnement.

Taxis et VTC

Les chauffeurs de taxis et de VTC n’ont pas l’obligation de disposer d’un EAD dans leur véhicule. Seuls les conducteurs qui ont été condamnés pour conduite en état d’ivresse ou qui ont commis une infraction routière liée à la consommation d’alcool peuvent être soumis à l’obligation d’installer un EAD.

interieur-transport-en-commun

Poids-lourds

A ce jour, aucune législation en vigueur n’oblige les conducteurs de poids lourds à être équipé d’un EAD. Toutefois, de nombreuses entreprises de transport de matières dangereuses équipent leurs véhicules de ce dispositif. Compte tenu du caractère dangereux de ces matières pour les usagers et pour les infrastructures, il est fortement conseillé d’équiper les poids lourds de ce système anti-démarrage.

Comment éviter le contournement de l’EAD ?

La solution proposée par Nash Tec

Nash Tec propose un dispositif d’éthylotest connecté permettant aux gestionnaires de flotte d’être alerté en temps réel des tentatives de contournements de l’usage de l’EAD. 

Ce contournement se fait généralement en déplombant le bouton à l’avant des autocars (utilisé généralement en cas d’urgence), ou en utilisant le bouton présent à l’arrière des autocars (destiné aux mécaniciens lors des entretiens). 

Grâce à cet outil, Nash Tec aide les gestionnaires de parc de véhicules à renforcer la sécurité des conducteurs, et à limiter les risques routiers.

Les risques en cas de détournement de l’EAD

Les risques en cas de détournement de l’EAD sont nombreux. Outre le risque routier évident, pour le conducteur et pour les autres usagers de la route ; ce détournement peut impliquer de nombreuses sanctions financières et judiciaires. Voici la liste des conséquences d’un détournement de l’EAD pour un conducteur : 

  • un retrait de 6 points sur son permis ; 
  • l’immobilisation du véhicule concerné ;
  • une suspension de permis pendant au maximum 3 ans ;
  • une amende pouvant atteindre 1 500 à 3 000 euros en cas de récidive ;
  • une obligation de suivre un stage de sensibilisation (aux frais du conducteur).

De plus, en cas d’accidents de la route, l’entreprise est également pénalement responsable. Ce qui peut entraîner des procédures très préjudiciables pour l’entreprise.

Pour conclure

L’éthylotest antidémarrage est un outil indispensable pour renforcer la sécurité routière. La technologie utilisée par cet appareil permet d’automatiser le démarrage des véhicules, tout en contrôlant l’alcoolémie des conducteurs. 

Pour équiper vos véhicules d’un éthylotest connecté comme celui que nous proposons, n’hésitez pas à contacter nos équipes. 

Nos équipes sont à votre écoute