Ils nous témoignent leur confiance

SODEXI EXPRESS, filiale Air France - Jérôme Baldi - Directeur Général

Pourquoi avez-vous choisi Astus™ ?
Dans la jungle des offres de géolocalisation, nous avons trouvé avec l'application Astus™ proposée par Nash Tec une solution conviviale, efficace, adaptée à nos besoins.

Quels étaient vos critères déterminants ?
Nash Tec a fait preuve de souplesse et de réactivité quant à nos demandes particulières. Ainsi, exerçant dans le milieu aéroportuaire, nous évoluons sur un périmètre très restreint, ce qui a demandé des adaptations en terme d'affichage notamment.

Nous avons bénéficié d'une écoute réelle, et avons pu bâtir, au delà d'une simple relation client-fournisseur, un partenariat gagnant gagnant.

 

AD Groupe AutoDistribution - Francis Prévost - PDG

Comment avez-vous connu Astus™ ?
J’ai d’abord connu la 1ère génération d’Astus™ avec Vigipilote. Mon souci était - et est encore - de rentabiliser les livraisons, de savoir le nombre de clients livrés et connaître le nombre de kilomètres parcourus par mes véhicules. J’avais l’intuition que si je pouvais connaître très exactement le trajet de mes chauffeurs, nous pourrions augmenter notre rentabilité.

On en a beaucoup parlé avec les chauffeurs. Il y a 15 ans, nous avions la conscience de nos chauffeurs de notre côté. On se réunissait tous ensemble et on essayait d’être le plus productif possible. Et puis, il n’y avait pas les 35 heures ! Donc la 1ère fois que j’ai mis Astus™ c’est pour rentabiliser au mieux mes tournées avec le minimum de véhicules.

Astus™, uniquement pour vos chauffeurs ?
Je suis en train de réfléchir à l’utilisation d’Astus™ par mes commerciaux. Non pas pour les « fliquer » mais pour qu’ils sachent vraiment combien de temps ils passent en voiture et chez leurs clients. A partir de là, on sera peut être amené à mettre 2 commerciaux sur une zone au lieu d’un, si le nombre d’heures de conduite est vraiment trop important.

Comment vous servez-vous d’Astus™ ?
J’utilise Astus™ depuis 4 ans. Je l’ai pris pour optimiser les tournées pour détecter les dysfonctionnements, récupérer des heures et pouvoir livrer le samedi à certains clients. De ce fait, j’ai pu récupérer une tournée de plus et je ne désespère pas de pouvoir en récupérer d’autres.

Quels dysfonctionnements vous ont amené à choisir Astus™ ?
J’avais remarqué que beaucoup de mes chauffeurs s’arrêtaient un peu trop souvent : pause déjeuner, pause supermarché, pause pipi et j’en passe. Il y avait aussi les chauffeurs qui attendaient une heure avant de rentrer de leurs premières livraisons du matin. À l’origine de l’entreprise, on utilisait ces heures de battement (avant la pause déjeuner) pour ranger le dépôt et finir ce qu’il y avait à faire. Or avec cette heure inexploitée, impossible de ranger car c’était la fin de la matinée. En installant Astus™, mes livreurs ont changé de comportement. Astus™ a amené de la rigueur, le respect des procédures. Il permet de voir ​comment l’outil peut rentabiliser l’activité et surtout il permet de détecter là où les gains de productivité sont possibles.

Qu’est ce qui vous a convaincu ?
A l’époque c’est la visualisation de mes véhicules et de mes points clients sur la carte, les heures d'arrivée et de départ. Et enfin le nombre de kilomètres parcourus par mes véhicules.

En résumé ?
Pour tout vous avouer, sans Astus™, aujourd’hui je ne sais pas comment nous ferions ​tellement il est devenu indispensable à notre entreprise.